Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BROUILLAMINI
15 décembre 2006

Souris : Mâle ou femelle?

Si vous avez des questions concernant vos souris, rats ou lapins, n'hésitez pas à me les poser. Je vous répondrai avec plaisir.

orph_e Orphée

Que choisir ? Un mâle ou une femelle ? Ou les deux ?

Quels avantages ou quels défauts ont chacun ?

Pour ma part, j’ai adopté un couple (grande romantique, va!!). Le désavantage est les portées de bébés très nombreuses et rapprochées. Donc à moins de vouloir faire un élevage, prévoyez deux cages sinon il y aura vite prolifération. Si si, je vous assure, les miens ont eu trois portées en un mois 1/2 et je me suis retrouvée avec… 39 souris !

Il faut savoir qu’un mâle (Seth) est dans tous les cas plus « odorant » qu’une femelle, donc prévoir de faire la litière plus régulièrement ou acheter une cage plus grande.

Seth a un caractère assez tranquille, il vient facilement me voir et ne mord jamais (même pas le méchant véto!!).

Une femelle (Râ) est assez agressive, surtout si elle attend ou a des bébés, l'instinct maternel quoi!

Je me suis déjà faite mordre à deux reprises et, depuis le début, elle est très nerveuse et fonce se cacher dès qu’elle me voit. Depuis quelque temps, elle se calme un peu et la présence d'une compagne toute douce doit l'influencer un peu.

Par contre, son fils, Annubis, est moins craintif. Il ressemble plus à son père. Alors est-ce aussi une histoire de couleur ?

J’ai tendance à le croire car j’ai pu remarquer que les souris marrons comme Râ sont très vives et sauteuses alors que les noires et blanches comme Seth ont un caractère plus pépère, plus doux.

Comment ai-je choisie Seth et Râ ?

D’abord le coup de cœur, c’est très important. Ensuite, une fois que vous avez repéré votre peut-être futur compagnon, vérifiez qu’il n’a aucune blessure (n’oubliez pas de regarder les pattes), que ses yeux sont biens ouverts (sinon c’est qu’il a de forte chance d’être malade) et qu’il n’est pas prostré dans un coin ou qu’il est au contraire trop nerveux (risque d’agressivité).

En ce qui me concerne, j’ai aussi craqué parce qu’elles sont spontanément venues à moi. Mais ça ne marche que pour les animaux!!...

Publicité
Commentaires
Publicité