Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BROUILLAMINI
23 février 2007

Le 13ème guerrier.

En 921, Ahmed Ibn Fahdlan, ancien poète à Bagdad, est nommé ambassadeur en Asie mineure par le calife, mais il s'agit en fait d'une excuse pour l'envoyer en exil pour avoir séduit la femme d'un proche du calife… Accompagné de Melchisidek, un vieil ami de son père, conseiller et traducteur de surcroît, lui et ses quelques hommes de confiance se font attaquer par un groupe barbare des steppes asiatiques. Acculé à une falaise, les barbares s'enfuient : un drakkar viking est en vue. Ahmed ne connaissant pas ces gens, il décide d'aller à leur rencontre. Il découvre alors, à l'aide de Melchisidek et d'un traducteur viking, Herger, que les vikings venaient de faire le deuil de leur chef de groupe, et qu'un nouveau avait accédé au pouvoir.

Ahmed et son groupe étaient considérés comme des invités. C'est à ce moment qu'arriva un enfant, annonçant que le seigneur Rothgar avait besoin de renfort : il s'agit du roi des Vikings. Pour ce faire, Buliwyf, nouveau chef, décida de faire appel à une voyante : celle-ci déclara que treize guerriers devront faire route. De nombreux volontaires se proposèrent, mais le treizième guerrier devait être un étranger. Après une vague description, il se révèle qu'il s'agit d'Ahmed. Celui-ci accepta de les rejoindre.

guerrier

Mon avis : Ce livre est basé sur une histoire vraie et le choc des cultures, le contraste entre musulmans et vikings, est fascinant. Une belle leçon de tolérance.

Publicité
Commentaires
Publicité