BROUILLAMINI

Vous trouverez sur mon blog tout ce qui me marque et me passionne au quotidien. De mes petites histoires à mes grandes passions, du petit insecte à la grande star, je vous ferai visiter mon univers...

12 mars 2007

Les hippocampes.

Les hippocampes sont des poissons à nageoires rayonnées que l’on trouve dans les eaux tempérées et tropicales partout dans le monde. Comme beaucoup d’espèces, ils souffrent de la destruction de leur habitat et de la surpêche.

seahorse

Leur taille va de 20 à 350 mm. Ils ressemblent au cavalier du jeu d'échecs.

C'est l’une des rares espèces où c’est le mâle qui porte les 100 à 200 œufs, dans une poche ventrale (marsupium). L'incubation dure de deux à trois semaines et une autre recommence presque immédiatement avec des œufs provenant de la même femelle. Les petits mesurent alors 8 à 16 mm de long selon les espèces.

Hippocampe1

Leur petite couronne est presque aussi particulière à chaque individu que les empreintes digitales chez l’humain.

Avec leur corps cuirassé par une série d’anneaux osseux, ils nagent à la verticale grâce à leur nageoire dorsale qui bat à 20 Hz mais sont assez lents. Ils vivent le plus souvent attachés par leur queue préhensile à une algue ou une feuille de posidonie. Attendant en embuscade avec leur camouflage les petits crustacés, ils utilisent leur bouche comme un puissant aspirateur, ou plutôt, compte tenu de sa forme tubulaire, comme une paille. Ils les repèrent visuellement, grâce à des yeux bien développés et mobiles indépendants l’un de l’autre, et aspirent la proie en déplaçant brutalement un os dans leur bouche, ce qui provoque une dépression suffisante.

Les premiers fossiles d’hippocampes connus datent de la fin de l’Éocène, soit il y a environ 40 millions d’années.

Hippocampe

Les hippocampes sont utilisés en herbologie traditionnelle chinoise et également vendus séchés aux touristes, ce qui entraîne une diminution drastique des populations et de la taille des spécimens pêchés (plus de vingt millions chaque année sont pêchés).

Posté par mahia34 à 09:46 - Les z'animours - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Cet animal...

    ....m'a toujours intriguée,il est vraiment particulier.Malheureusement, voilà encore une merveille de la nature qui risque de diparaître à jamais à cause de l'homme.
    Bonne semaine à toi
    Bisous

    Posté par Mary, 12 mars 2007 à 10:42
  • Bon, alors que fait-on ?

    Une association de défense là aussi ? Y en marre de tous ces cons qui ne respectent rien !

    Posté par choupanenette, 13 mars 2007 à 16:15

Poster un commentaire