Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BROUILLAMINI
17 janvier 2008

Jeter l'éponge.

Les éponges constituent l’embranchement (vraisemblablement paraphylétique) des Spongiaires et sont des animaux sans système nerveux ni tube digestif. Leur corps n’est formé que par deux couches de cellules (ectoderme et endoderme). Les cellules animales sont hétérotrophes, c’est-à-dire qu'elles doivent se procurer de la matière organique à partir d'autres organismes, tandis que les plantes sont autotrophes, elles produisent leur propre matière organique à partir de matière minérale (et d'énergie lumineuse).

eponge_naturelle

L'éponge est donc un objet d'origine animale ou synthétique ; sa structure poreuse lui confère une forte capacité d'absorption, environ trente fois sa masse sèche. C'est pourquoi son usage principal est la toilette et le lavage en général.

Il semble qu'elles aient été exploitées dès deux siècles avant notre ère par les Crétois. Ces éponges marines sont des squelettes d'animaux marins, les spongieuses, de couleur brune.

Les éponges synthétiques sont issues des recherches sur la viscose et sont lancées en France en 1935. Leur succès s'explique plus par le prix attractif que par la qualité du produit (la capacité d'absorption a été divisée par trois environ).

hu_eponge

JETER L'EPONGE : Expression signifiant "abandonner".

Elle a tout simplement été empruntée à la boxe où l’éponge sert à nettoyer le visage des adversaires. Ceux-ci la jetait à terre quand ils déclaraient forfait. L'expression semble avoir été employée pour la première fois vers 1918.

kalonji

J'aimerai bien que maman jette certaines éponges parfois... lol !!

fer_a_souder_eponge_002

Publicité
Commentaires
F
Je le sais depuis longtemps que l'éponge est un animal marin à l'oginine. Mais je suis instruite, moi! j'adore souvent plonger le nez dans divers magazines scientifiques en l'occurence "Sciences et vie".
M
Y'a plus d'article ?? snif snif !!
C
faites des gosses qui disent, vous ne vous ennuierez pas.......... et bien c'est vrai ! Ah surtout OBLIGATOIRE il faut avoir le sens de l'humour ! lol ! rire ! hahahahahihihihihi ! Bisoux
M
Il serait temps aussi que je jette l'éponge ^^ !! Très interessant ce petit article !
Publicité