Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BROUILLAMINI
10 janvier 2007

Visite chez le coiffeur.

coiffure

17H. Je pousse la porte du salon de coiffure.

Trois jeunes femmes aux coupes sophistiquées et peinturlurées me dévisagent.

Un sourire purement commercial vient s’afficher sur leurs jolis minois et un « Que puis-je pour vous ? » totalement déplacé dans ce lieu vient tinter à mes oreilles.

Je pense immanquablement au sketch de M.Bigard et un laaaaarge sourire moqueur vient illuminer mon visage.

Je respire calmement, retiens ma répartie sarcastique et demande avec douceur si elles ont une place de libre, maintenant, tout de suite ?

Alors qu’il n’y a qu’une seule cliente dans la dizaine de fauteuils alignés face aux miroirs, je la vois quand même consulter son agenda, lui aussi presque vide !

Elle se tourne vers la « zone shampooing » et hurle presque « Est-ce que S. est libre ? ». Ladite S. se montre alors et me demande de bien vouloir la suivre, me débarrassant au passage de mon manteau et de mon sac.

chien

« Qu’est-ce que vous souhaitez ? » me demande-t-elle en évaluant mon épaisse tignasse d’un coup d’œil. « Bah ! Un dégradé mais je voudrais garder ma longueur si possible. » Elle a l’air satisfaite. Et si je lui avais demandé une choucroute ? Qui comme tout le monde le sait est aussi le nom d’une coiffure… Je ne suis pas sûre qu’elle aurait compris la plaisanterie !

J’enfile leur blouse bleue aux allures de camisoles et m’installe dans leur confortable fauteuil pour le meilleur moment de cette séance : le shampooing.

Ah ! Quel délice !! Rien que pour ça, ça valait la peine de venir.

« L’eau n’est pas trop chaude ? » me demande-t-elle avec ce sourire qui n’illumine pas son regard. « Non, absolument pas ! ». Si elle savait à quel point j’apprécie l’eau bouillante !! Ses mains n’y résisteraient pas !!

Le shampooing et soin étant (déjà) finis, je m’installe devant un des miroirs, me permettant ainsi de voir ma coiffeuse. Elle me fixe elle aussi en réfléchissant et en tripotant mes cheveux.

Me faut-il un pistolet pour donner le départ ?

Je commence à avoir des crampes à forces de sourire dans l’attente !

Finalement, elle me suggère un dégradé partant en pointe pour donner un peu plus de mouvements. Ok, pas de problème ! Une frange sur le côté ? Ok, pas de problème ! Sur la droite ou la gauche ? La gauche. Séchage naturel ou au sèche cheveux ? Naturel…

Encore une question et je pète un plombs !

homme

Je fronce les sourcils d’agacement quand je la vois « enfin » attraper les ciseaux. C’est parti !

Durant la coupe (15mn tout au plus), elle se sent obligée de me faire la conversation.

Je compatis 5mn en songeant que ça fait parti du service client et je réponds par onomatopées, lui signifiant ainsi que je n’ai pas envie de discuter.

Une fois terminée, elle pose ses outils et me demande de la suivre. Je me dirige donc vers d’autres fauteuils, face à d’autres miroirs (je crois que je vais tous les essayer pour voir) et elle me met sous un gros séchoir me faisant ressembler à un des soldats de Dark Vador ou à un gros insecte avec des pinces !

Un agréable courant d’air chaud vient souffler sur ma tête. Ô bonheur !! Je veux un truc comme ça pour mon anniversaire !! Je reste là un bon quart d’heure de plus à me prélasser avec une revue people des plus inintéressantes.

La jeune femme vient régulièrement voir si mes cheveux sont secs et je me marre en sachant pertinemment qu’il leur faut un temps fou même avec un sèche cheveux !!

A la dixième fois, elle finit par me dire : « ils sont encore un peu humides mais si vous voulez partir, vous pouvez. C’est comme vous voulez. »

Ayant suffisamment avalé de sourires statiques et de reflets désavantageux, je me lève avec joie, paie et rentre enfin chez moi me faire un shampooing pour enlever le produit qu’elles mettent immanquablement sur nos cheveux, leur donnant un aspect aussi naturel qu’un animal empaillé !

Publicité
Commentaires
V
Suite à ta réponse sur mon livre d'or, lol ! oui, je me doutais bien que tu aimes "décortiquer" ! lol! <br /> C'est que des fois il y a des quoi en faire des pages ! ne serait-ce qu'au boulot et les transports en commun. Sur mon blog je suis grillée pour parler du boulot car pas mal de collègues et mon chef savent que j'ai ce blog et ont son adresse , alors tant pis ...<br /> <br /> Heureuse de croiser une copine ratounesque ! yéééé !
C
T'es allée chez le coiffeur ? Non ils sont tombés tout seul... A part ça pour le séchage, tu peux voir les agents municipaux.... tu sais quand ils "rapilotent" les feuilles mortes avec leur soufflerie. Bisous.
P
Héhé joyeux récit :)<br /> Ca me fait penser à du Desproges et son fameux sketch sur les, entre autres, capilliculteurs !<br /> <br /> Et puis, je ne te serai jamais trop reconnaissant de faire connaître Gérald Genty ! Un vrai beau artiste :)
V
quelle chieuse !!! lol !!! j'aimerais pas être ta coiffeuse di diou ! <br /> Je ne comprends pas que le relationnel te dérange (sourires , même s'ils sont commerciaux). Il faut arriver à se mettre à la place de la personne à qui tu demandes une prestation en te disant que c'est toi qui vas le faire et que tu fais ça toute la journée avec des personnes toutes aussi différentes les unes que les autres.<br /> Puis la "lenteur" à l'exécution de certains gestes. La coiffure c'est quand même un acte pas banal, il ya la morphologie du visage à voir, la texture du cheveu, bref, c'est quand même de la création, non ? sinon, ben faudra inventer des machines genre cabines de coupe de cheveux ! loool !<br /> Sinon, elle est réussie la coupe ? ;)
K
le résultat! le résultat!
Publicité